Aller au contenu

 

Mérite sportif de l'UdeS

Marie-Ève Dugas et Alex Genest sont proclamés athlètes de l'année

Les sept lauréats d'honneurs individuels au cours de la soirée ont été Valery Komenan, Renée-Claude Chevarie, Sarah Schaerli, David Foley, Alex Genest, Marie-Ève Dugas et Clovis Langlois-Boucher.
Les sept lauréats d'honneurs individuels au cours de la soirée ont été Valery Komenan, Renée-Claude Chevarie, Sarah Schaerli, David Foley, Alex Genest, Marie-Ève Dugas et Clovis Langlois-Boucher.
Photo : Michel Caron

10 avril 2008

Virginie St-Arnaud Lavoie

Le Service du sport et de l'activité physique a couronné les gagnants de la campagne 2007-2008 le 2 avril à l'occasion du Gala du mérite sportif de l'UdeS, dans la magnifique salle du théâtre Granada de Sherbrooke.

La sprinteuse étoile du Vert & Or Marie-Ève Dugas et le coureur de fond Alex Genest ont reçu les titres d'athlètes par excellence. L'étudiante à la maîtrise en administration a revendiqué deux médailles d'or (60 m et 60 m haies) au plus récent championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), alors que l'étudiant en kinésiologie est le plus récent champion SIC de cross-country.

Plus tard au cours de cette soirée, le perchiste David Foley a reçu pour une 2e année consécutive le Prix du recteur remis à l'étudiant athlète par excellence, lui qui a conservé une moyenne académique de 4,13 sur 4,3 à la maîtrise en génie mécanique. La volleyeuse Sarah Schaerli a été pour sa part proclamée étudiante athlète des huit derniers mois. Étudiante en psychoéducation, la joueuse centrale du Vert & Or a maintenu une moyenne académique de 3,92 sur 4,3.

Par ailleurs, la volleyeuse Renée-Claude Chevarie a mis la main sur le trophée Guy-Vézina décerné à la recrue féminine de l'année, tandis que le sprinter de l'équipe d'athlétisme Valery Komenan recevait la même distinction du côté masculin. Une chaude lutte a en outre mené à l'obtention du titre d'équipe de l'année puisque pas moins de quatre formations du Vert & Or revendiquaient un titre provincial. C'est toutefois l'équipe masculine de cross-country qui a enlevé les honneurs. L'équipe masculine de rugby s'est quant à elle vu remettre le trophée du club sportif de l'année.

Le tout nouveau Prix du leadership et de l'engagement communautaire est revenu à l'étudiant en éducation physique et à la santé Clovis Langlois-Boucher. Ce membre de la formation de football a mis la main sur le prestigieux prix canadien Russ Jackson l'automne dernier. Finalement, la volleyeuse Stéphanie Amyot s'est vu remettre la bourse Chantal-Navert de la fondation Athlétas. Cette bourse récompense un athlète s'étant démarqué de façon particulière par son leadership, sa détermination et sa capacité à surmonter des épreuves.

Quatre nouveaux intronisés

La direction du Service du sport et de l'activité physique et son comité permanent du Hall de la renommée du sport à l'UdeS ont profité de cette soirée pour introniser quatre nouveaux membres. Ce sont David Farrar (bâtisseur), Christine Slythe (athlète) et Glenn Hoag (entraîneur), de même qu'Earl Fitzgerald comme membre émérite à titre posthume. Ce dernier était représenté par son épouse Ruth et son fils Daniel.